Bilan positif à l’issue de la visite de supervision effectuée le lundi, 9 juin 2025 par une forte équipe du Ministère des Enseignements Secondaires dans certains sous-centres d’examens de la Région du Centre.
Le Secrétaire d'État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal (SEESEN), Boniface Bayaola, a fait le tour de quatre sous-centres d’examens dans des Départements du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, ce 9 juin 2025. C’était pour s’assurer du déroulement harmonieux des épreuves écrites des examens du CAPIEMP (Certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire), du CAPIET (certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs de l’enseignement technique), du Probatoire de l’enseignement secondaire général et du Probatoire des sciences et technologies du tertiaire (STT).
Le SEESEN était accompagné pour l’occasion du Secrétaire Général a.i., Djomnang Tchatchouang Léopold, de l’Inspecteur Général des Services, Akat Fidelis Etta, de l’Inspecteur Général des Enseignements, Jean-Paul Marcellin Mebada, des 3 Conseillers Techniques du MINESEC, du Directeur des Examens, Concours et de la Certification (DECC), entre autres hauts responsables du Ministère, ainsi que du Directeur Général de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), Etienne Roger Minkoulou.
La forte équipe que conduisait le Secrétaire d'État s’est rendue au Collège la Gaieté, sous-centre du Probatoire ESG, avec 261 candidats présents sur les 266 inscrits, et du CAPIEMP pour les candidats francophones et anglophones. Au deuxième arrêt au Lycée Technique Charles où se déroule le Probatoire STT, tous les 211 candidats inscrits ont répondu présents. Boniface Bayaola a également profité de ce passage pour apprécier l’évolution des travaux de construction de l’incubateur d’entreprise dans cet établissement scolaire. À l’École Normale des Instituteurs de l’Enseignement Technique (ENIET) de Soa, troisième sous-centre visité, 75 élèves-professeurs sont présents sur les 76 attendus pour les épreuves du CAPIET. Au Lycée de Soa, sous-centre du Probatoire ESG et dernière étape de la tournée, 745 sur les 750 candidats inscrits composent paisiblement les épreuves qui leur ont été proposées pour ce premier jour.
Le Secrétaire d'État a porté une attention particulière aux conditions générales d’organisation des dits examens, notamment la disposition des candidats dans les salles de composition ainsi que l’éclairage et la salubrité des différentes enceintes, en plus de la sécurisation des centres d’examen. Les échanges avec les différents responsables rencontrés, Chefs de sous-centres, Chefs de secrétariats, Chargés de mission, ont permis de se rassurer de la bonne organisation et du déroulement sans écueil des épreuves, avec un taux d’absence insignifiant à la grande satisfaction de l’équipe du MINESEC.
Le Secrétaire d’État a salué les dispositions prises par les structures en charge de l’organisation des examens pour sécuriser les épreuves, dissipant au passage toute supputation sur les prétendues fuites d’épreuves véhiculées dans les réseaux sociaux. Il a appelé les candidats à ne pas se laisser distraire et à composer dans la sérénité. Pour les examens CAPIEMP et CAPIET, Boniface Bayaola a fait savoir que la moyenne minimale requise pour être déclaré admis est de 12/20. Au niveau national, les examens CAPIEMP et CAPIET qu’organise la DECC mobilise 1505 et 411 candidats respectivement. Du côté de l’OBC, le Probatoire ESG compte 186 256 candidats, toute séries confondues, alors que le Probatoire STT mobilise 18 189 candidats au total.
Aimé Ngidjol, CEA1/Celcom