school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

FAKE

FAKE  
 

Ce sera à Abong-Mbang/Dimako dans la Région du Soleil Levant.

La grande annonce a été faite le 9 avril 2024 par le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, et Président du Conseil Fédéral de la FENASSCO Ligue « A ».

F01

C’était lors du clap de fin de la grand’messe du sport scolaire, Mokundange-Limbé 2024, au Centenary Stadium de Limbé, à l’issue d’une palpitante rencontre de football mettant aux prises la Région du Centre et la Région de l’Est, pour l’Or dans la catégorie football messieurs. La victoire 2 buts contre 1 de l’équipe de la Région du Soleil Levant était déjà le signe avant-coureur de la grande annonce faite par la patronne du MINESEC.

F02

Outre la forte mobilisation des populations de Limbé au Centenary Stadium, l’on a relevé la présence, aux côtés du Professeur Nalova Lyonga, d’autres invités de haut rang notamment, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Anderson Le, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo, ainsi que le Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation de Base, Dr Vivian Ashéri Kilo, et le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal, Bayaola Boniface.

Le tout sous la conduite rassurante du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï et de l’élite politico-administrative et traditionnelle de la Région.

Mokundange-Limbé 2024 aura été de bout en bout un carrefour ludique et instructif pour les jeunes athlètes, autour des valeurs cardinales de patriotisme, de culte de l’effort et de la persévérance, de culture de la tolérance et du vivre ensemble. Limbé, la cité de l’Amitié, a prouvé tout le bien qu’on dit et pense d’elle. L’hospitalité, la sécurité et la sérénité ont été au rendez-vous tout au long des Jeux.

F03

Côté compétition, la Région du Centre poursuit sa razzia et se hisse, pour la quatrième fois consécutive, en tête du classement général des Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A », avec 36 médailles en Or, suivie de la Région de l’Extrême-Nord avec 22 médailles en Or. La Région hôte, le Sud-Ouest, glisse au quatrième rang général avec 13 médailles en Or, après la Région du Nord, troisième au classement général, avec 14 médailles en Or.

Les Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A », dont le niveau se relève d’une édition à l’autre, se veulent le creuset de la formation holistique des jeunes scolaires à travers un mélange savant du ludique et de l’instructif, tel que consacré depuis Mvomeka’a en 2022 par le Professeur Nalova Lyonga, sous la forme des rencontres vespérales au coin du feu, les très courus Evening Educative Talks. Mokundange-Limbé 2024 n’a pas dérogé à cette tradition.

F04  F05

Limbé a dit aurevoir aux délégations tout en se réjouissant des nombreuses infrastructures, héritage traditionnel des Jeux FENASSCO Ligue « A ». L’on citera dans ce registre et de manière non exhaustive, la construction du monument des Jeux, la construction et l’équipement de deux blocs toilettes ultra modernes, la construction de plusieurs complexes multisports pour le Handball, le Basketball et le Volleyball, la construction et l’équipement d’un château d’eau, la construction de sept points d’eau pour le lavage des mains, plusieurs travaux en électricité et plomberie..., au bénéfice des établissements de la ville.

F06

C’est avec un sentiment de mission accomplie que le Professeur Nalova Lyonga a dit la gratitude du Gouvernement, avant de féliciter particulièrement le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, ainsi que le Président de la FENASSCO Ligue « A » et son Bureau Exécutif, pour le déroulement harmonieux de la fête du Sport scolaire à Mokundange-Limbé. Nous n’attendons pas moins à Abong-Mbang/Dimako en 2025.

Aimé Ngidjol, CEA1/CELCOM

Les épreuves sportives ouvrent la session

Le passage aux épreuves pratiques de sport et éducation physique pour l’année 2024 était au cœur d’une réunion préparatoire ouverte, ce jeudi, 18 avril 2024, au Lycée Technique Bilingue Industriel et Commerciale de Yaoundé.

La réunion préparatoire s’est ouverte, au Lycée Technique Bilingue Industriel et Commerciale de Yaoundé, sous la présidence du Conseiller Technique N°1 du MINESEC, Mahamat Mahamat, représentant de Madame le Ministre des Enseignements Secondaires.  La rencontre va permettre d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs aux examens officiels de la session 2024 et de revenir sur le déroulement des épreuves pratiques d’EPS de la précédente session.

Les différentes parties prenantes (les conseillers techniques du MINESEC, les délégués régionaux du Centre du MINESEC et MINSEP, les Inspecteurs Régionaux des EPS desdits ministères et tous les cadres concernés) étaient autour de la table pour examiner les différentes étapes devant mener à l’organisation des examens. Il s’agissait alors de présenter les forces et les faiblesses rencontrées lors des précédents examens et les dispositions pratiques à prendre pour un déroulement serein de ces épreuves sportives.

photo 1  photo 2

L’objectif premier de cette réunion entre les représentants des ministères partenaires susmentionnés, est de pouvoir multiplier les stratégies pour un retour aux normes pédagogiques du déroulement des épreuves sportives des examens officiels, pour cette session. Cela sera possible en améliorant les conditions d’examens des élèves, en évitant toute fraude possible, en palliant au manque d’infrastructures constaté dans certains sous-centres d’examens, en suivant les instructions du Ministre des Enseignements Secondaires sur le traitement des filles enceintes, en évitant le moyennage des notes et en respectant les horaires des évaluations.

photo 3  photo 4

Des besoins ont été aussi exprimés par les responsables des examens, à savoir la fourniture du matériel de secrétariat et de travail (mousses, chronomètres, etc.) dans les sous-centres qui en sont dépourvus, et la mise à la disposition des examinateurs des commodités pratiques afin qu’ils puissent travailler dans des conditions agréables.

Pour l’heure, la balle est dans le camp des candidats qui affronteront, dès le 22 avril prochain, les épreuves sportives, aux examens de fin d’année 2024.

Lydie AZO’O, CADRE CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843