school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

La « Safe Schools Declaration » implémentée au Cameroun

Le Ministre des Enseignements Secondaires Pr Nalova Lyonga a pris part à l’atelier de validation de la feuille de route de la mise en œuvre de la « Safe Schools Declaration » lundi 30 décembre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Un projet de sécurité dans les écoles qui rendra le milieu scolaire et académique sûr, saint, inclusif et protecteur. 

La mise en œuvre de la déclaration d’Oslo sur la sécurité dans les écoles est en marche au Cameroun. Le 30 décembre 2024, le professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires a pris part à l'atelier de présentation et d'adoption de la feuille de route pour la mise en œuvre de la « Safe Schools Declaration » (SSD). Elle était accompagnée par ses homologues du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, et du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo,  du Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation de Base, Viviane Asheri Kilo, du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal, Boniface Bayaola , des représentants de plusieurs départements ministériels, le représentant du Gouverneur de la région du Centre, le représentant du Directeur pays de l'UNICEF et le représentant du Directeur pays de Plan International Cameroon.

PHOTO 1 PHOTO 2

Au menu des travaux, le discours d'ouverture du Ministre des Enseignements secondaires, qui a tenu à exprimer la satisfaction et la gratitude du gouvernement face à ce projet d’envergure. Elle renchérit, « la sécurité des écoles est un processus continu. Les gens sont conscients du fait que les enfants ont besoin d’une éducation de qualité et que ces institutions ne doivent pas être touchées ». À la suite,  les participants ont eu droit à une présentation des statistiques sur la réalité et les conséquences des attaques dans  les établissements scolaires au Nord-Ouest, au Sud-Ouest et à l'Extrême Nord, à un exposé sur la définition du Concept « Safe Schools Declaration », au bilan des actions menées jusqu'à date,  et à la présentation  de la feuille de route pour la mise en œuvre de la déclaration, présentée par Dr Madelienne Shewa, Directeur de l’orientation, de la vie et de l’assistance scolaire au MINESEC.  Cette feuille de route s’articule autour de six domaines prioritaires à savoir : fournir une assistance aux victimes, poursuivre l’éducation durant la période de crise, enquêter et poursuivre les allégations de violation du droit national et international, colleter et gérer les données liées aux attaques contre les écoles et examiner régulièrement la mise en œuvre de la déclaration et les lignes directrices. Cette mise en œuvre contribuera à moyen et à long terme, à un système éducatif résilient.

PHOTO 3 PHOTO 4

Après ses présentations, ont suivi des échanges qui ont conduit à l'adoption de la feuille de route du Cameroun ainsi qu'à la mise en place d'un Comité technique national chargé du suivi de la mise en œuvre de ladite feuille de route. Ce qui a motivé l'organisme du système des Nations-Unies, partie prenante à l'atelier, à féliciter le travail abattu par les participants et la détermination du Cameroun à faire des écoles, des milieux inclusifs, sains, sûrs et protecteurs.

PHOTO 5      PHOTO 6

En rappel, la Déclaration sur la sécurité dans les écoles énonce un ensemble d’engagements visant à renforcer la protection de l’éducation contre les attaques et à restreindre l’utilisation des écoles et des universités à des fins militaires. Elle vise à garantir la continuité de l’éducation en toute sécurité pendant les conflits armés. À ce jour, 120 États, dont le Cameroun, (depuis le 10 septembre 2018) à travers le monde, ont adhéré à cet accord politique international. Ils s’engagent également à faciliter la collecte des données sur les attaques contre l’éducation, à enquêter sur les crimes de guerre impliquant l’éducation et à poursuivre leurs auteurs, et à fournir une assistance aux victimes. En adhérant à la Déclaration, les États s’engagent également à rétablir l’accès à une éducation sûre et à développer des systèmes éducatifs qui tiennent compte des conflits et favorisent le respect entre les groupes sociaux ou ethniques. Cette déclaration est alors un cadre de collaboration et d’échange, et les pays signataires se réunissent régulièrement pour examiner sa mise en œuvre.

GALERIE PHOTO 1 GALERIE PHOTO 2

GALERIE PHOTO 5 GALERIE PHOTO 6

Lydie AZO’O, Cadre CELCOM

MINESEC/PADESCE

MINESEC/PADESCE

Une avancée de projets en dent de scie

PHOTO1

 

 

 

La troisième session du comité de pilotage du projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (PADESCE) s’est tenue le 17 décembre 2024 à la salle de conférence de l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. L’objectif global de cette assise co-présidée par le Pr Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, consistait à faire le bilan de l’année qui s’achève, d’évaluer le budget annuel 2024 et d’examiner le plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2025.

 

Le Professeur Nalova Lyonga a tenu aux respects des prescriptions des délais d’exécution et à la production des rapports d’activité pour le compte de la dernière année du programme, lors de la troisième session du comité de pilotage du PADESCE qui a eu lieu à Yaoundé, mardi 17 décembre 2024. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentante de M. Issa Tchiroma Bakary, du représentant de la Banque Mondiale, M. Youssoufa, de la délégation du PADESCE et celle du Ministère des Enseignements Secondaires.

PHOTO2  PHOTO3

Était à l’ordre du jour, le discours d’ouverture de madame le Ministre des Enseignements Secondaires, la lecture et l’adoption du rapport général de l’année écoulée, la lecture et l’adoption du compte rendu de l’exécution des recommandations du deuxième comité de pilotage tenu en janvier 2024, la lecture et l’adoption du bilan des activités réalisées, la lecture du rapport financier et du budget prévisionnel de l’année en cours et enfin, la lecture et l’adoption de l’audit interne.

PHOTO3                                                                                                              Après adoption de tous les travaux présentés, le Ministre des Enseignements Secondaires a démontré sa détermination à atteindre les objectifs initiaux de ce programme. Alors, la coordonnatrice du projet, Mme Sophie Mbenoun a promis de mettre les bouchées doubles pour rattraper tous les retards au cours de cette dernière année, au sortir de ce comité de pilotage.

Comme perspectives pour l’année prochaine, le PADESCE entend poursuivre avec l’appui en ce qui concerne l’amélioration du cadre d’apprentissage des 350 établissements de l’enseignement secondaire général sélectionnés et la prise en charge des frais exigibles, des frais d’examens et des fournitures scolaires pour les filles des zones défavorisées. Pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, le PADESCE compte vulgariser tous les instruments qui ont été élaborés et un grand chantier est ouvert avec la mise en place d’une grande sectorielle de certification et de qualification qui va donner la visibilité et de l’ambition de tout jeune qui rentre dans le dispositif de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.

En rappel, le Projet d’appui au développement de l’Enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’Emploi (PADESCE) est un projet de cinq ans lancé en 2021 avec le soutien de la Banque mondiale. Un emprunt de l’État du Cameroun auprès de la Banque mondiale à hauteur de plus de 70 milliards FCFA en vue de soutenir le développement de l’Enseignement secondaire ainsi que les programmes de développement des compétences.

LYDIE AZO’O, CADRE CELCOM

MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT NORMAL

MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT NORMAL

L'atelier de pré-validation des programmes de la didactique de l'éducation artistique à pied d’œuvre.

 

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal, M. Bayaola Boniface, a présidé le mardi 10 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de pré-validation des programmes de la didactique de l’éducation artistique, à la Cellule d’Appui à l’Action Pédagogique (CAAP) à Yaoundé.  

reforme 01

Les travaux de cet atelier qui s’étalent sur trois jours, du 10 au 12 juillet 2024, s’inscrivent dans le cadre des reformes pédagogiques en cours dans l’Enseignement Normal. Des réformes instituées par le décret N°2023/434 du 04 octobre 2023 portant organisation et fonctionnement des Écoles Normales d’Instituteurs, et qui constituent, selon le SEESEN, « une révolution pour l’amélioration non seulement de la formation des enseignants, mais surtout de la qualité des apprentissages de l’ensemble de nos élèves. »

reforme 02

Placés sous la coordination de l’Inspection Générale des Enseignements, dirigée par M. Marcellin Mebada, ces travaux qui reçoivent l'appui de l’UNICEF ont pour objectif général de pré-valider le programme de formation des formateurs et des élèves sur l’Éducation Musicale, en tenant compte de la méthode « El Sistema ».

Madame Sharmila Pillai (Chief Education/UNICEF), représentant l’UNICEF, lors de sa prise de parole à cette cérémonie d’ouverture, a martelé le rôle important de la musique dans la transmission et l’assimilation des connaissances. Elle considère la musique comme un « instrument » qui crée un environnement favorable à l’apprentissage et permet une meilleure interactivité en classe.

reforme 03

Il faut relever que l’entrée dans les ENIEG/ENIET se fera désormais uniquement avec le niveau Baccalauréat (GCE A) pour une formation de deux ans, tel que l’ont souligné l’Inspecteur Coordonnateur Général de l’Enseignement Normal, M. Ndissara Philémon et l’Inspecteur de Pédagogie National NDJIB NDJIB Adolphe lors de la présentation des différents aspects de ce programme.

ABILAMEKOU BADJEL THEODORE

CADRE D’ÉTUDES/ CELCOM MINESEC

Contactez -nous

 +237 222 223 843