MINESEC/PADESCE
Une avancée de projets en dent de scie
La troisième session du comité de pilotage du projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (PADESCE) s’est tenue le 17 décembre 2024 à la salle de conférence de l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. L’objectif global de cette assise co-présidée par le Pr Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, consistait à faire le bilan de l’année qui s’achève, d’évaluer le budget annuel 2024 et d’examiner le plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2025.
Le Professeur Nalova Lyonga a tenu aux respects des prescriptions des délais d’exécution et à la production des rapports d’activité pour le compte de la dernière année du programme, lors de la troisième session du comité de pilotage du PADESCE qui a eu lieu à Yaoundé, mardi 17 décembre 2024. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentante de M. Issa Tchiroma Bakary, du représentant de la Banque Mondiale, M. Youssoufa, de la délégation du PADESCE et celle du Ministère des Enseignements Secondaires.
Était à l’ordre du jour, le discours d’ouverture de madame le Ministre des Enseignements Secondaires, la lecture et l’adoption du rapport général de l’année écoulée, la lecture et l’adoption du compte rendu de l’exécution des recommandations du deuxième comité de pilotage tenu en janvier 2024, la lecture et l’adoption du bilan des activités réalisées, la lecture du rapport financier et du budget prévisionnel de l’année en cours et enfin, la lecture et l’adoption de l’audit interne.
Après adoption de tous les travaux présentés, le Ministre des Enseignements Secondaires a démontré sa détermination à atteindre les objectifs initiaux de ce programme. Alors, la coordonnatrice du projet, Mme Sophie Mbenoun a promis de mettre les bouchées doubles pour rattraper tous les retards au cours de cette dernière année, au sortir de ce comité de pilotage.Comme perspectives pour l’année prochaine, le PADESCE entend poursuivre avec l’appui en ce qui concerne l’amélioration du cadre d’apprentissage des 350 établissements de l’enseignement secondaire général sélectionnés et la prise en charge des frais exigibles, des frais d’examens et des fournitures scolaires pour les filles des zones défavorisées. Pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, le PADESCE compte vulgariser tous les instruments qui ont été élaborés et un grand chantier est ouvert avec la mise en place d’une grande sectorielle de certification et de qualification qui va donner la visibilité et de l’ambition de tout jeune qui rentre dans le dispositif de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.
En rappel, le Projet d’appui au développement de l’Enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’Emploi (PADESCE) est un projet de cinq ans lancé en 2021 avec le soutien de la Banque mondiale. Un emprunt de l’État du Cameroun auprès de la Banque mondiale à hauteur de plus de 70 milliards FCFA en vue de soutenir le développement de l’Enseignement secondaire ainsi que les programmes de développement des compétences.
LYDIE AZO’O, CADRE CELCOM