MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT NORMAL
L'atelier de pré-validation des programmes de la didactique de l'éducation artistique à pied d’œuvre.
Le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal, M. Bayaola Boniface, a présidé le mardi 10 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de pré-validation des programmes de la didactique de l’éducation artistique, à la Cellule d’Appui à l’Action Pédagogique (CAAP) à Yaoundé.
Les travaux de cet atelier qui s’étalent sur trois jours, du 10 au 12 juillet 2024, s’inscrivent dans le cadre des reformes pédagogiques en cours dans l’Enseignement Normal. Des réformes instituées par le décret N°2023/434 du 04 octobre 2023 portant organisation et fonctionnement des Écoles Normales d’Instituteurs, et qui constituent, selon le SEESEN, « une révolution pour l’amélioration non seulement de la formation des enseignants, mais surtout de la qualité des apprentissages de l’ensemble de nos élèves. »
Placés sous la coordination de l’Inspection Générale des Enseignements, dirigée par M. Marcellin Mebada, ces travaux qui reçoivent l'appui de l’UNICEF ont pour objectif général de pré-valider le programme de formation des formateurs et des élèves sur l’Éducation Musicale, en tenant compte de la méthode « El Sistema ».
Madame Sharmila Pillai (Chief Education/UNICEF), représentant l’UNICEF, lors de sa prise de parole à cette cérémonie d’ouverture, a martelé le rôle important de la musique dans la transmission et l’assimilation des connaissances. Elle considère la musique comme un « instrument » qui crée un environnement favorable à l’apprentissage et permet une meilleure interactivité en classe.
Il faut relever que l’entrée dans les ENIEG/ENIET se fera désormais uniquement avec le niveau Baccalauréat (GCE A) pour une formation de deux ans, tel que l’ont souligné l’Inspecteur Coordonnateur Général de l’Enseignement Normal, M. Ndissara Philémon et l’Inspecteur de Pédagogie National NDJIB NDJIB Adolphe lors de la présentation des différents aspects de ce programme.
ABILAMEKOU BADJEL THEODORE
CADRE D’ÉTUDES/ CELCOM MINESEC