Ha, qu’il est merveilleux à la fin d’un match de voir deux adversaires se serrer la main, se faire une accolade accompagnée d’une tapette sur le dos ; ou encore de voir un adversaire mettre en touche le ballon ou s’en dessaisir volontairement pour voler au secours d’un concurrent en difficulté !
Voilà autant de beaux gestes bienveillants observés chez les jeunes athlètes en cette 24ème édition des Jeux FENASSCO Ligue « A », à Mokundange-Limbe 2024. En plus de la bonne humeur qui en découle, l’on comprend aisément que les athlètes sont fiers de s’être retrouvés dans la Cité de l’Amitié et de l’incarner. L’esprit d’humilité, de pardon, de partage les animent. C’est cela le fair-play, la tolérance, la solidarité.
Au-delà de l’aspect purement sportif, les Jeux FENASSCO Ligue « A » ont toujours été une opportunité pour renforcer le savoir-être des athlètes, notamment l’esprit de paix, d’équipe, de discipline, de respect d’autrui, bref, l’esprit de tolérance et de fair-play, et donc le vivre ensemble. Ces valeurs morales pérennes épousent allègrement la vision du Clean School prônée et mis en œuvre par le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires. Elles restent et demeurent le socle de la paix et de la cohésion de la jeunesse Camerounaise. Voir les athlètes pratiquer ces valeurs, à travers des gestes simples mais si éloquents, atteste que la mayonnaise du Clean School a déjà pris dans les établissements secondaires du Cameroun.
Nos apprenants ont compris depuis fort longtemps qu’ils sont chez eux, partout au Cameroun. À travers les Jeux FENASSCO Ligue « A », non seulement ils sont appelés à aller à la découverte d’autres cieux et d’autres camarades, mais aussi, ils vont à la découverte d’autres pratiques culturelles. Jeux FENASSCO Ligue « A », une aubaine pour la culture et la promotion de l’unité, la cohésion sociale, la paix, l’amour dans la diversité