A un coin de la cour du lycée classique de Limbe se dresse fier et magistral le monument de la 24ème Édition des Finales nationales de Jeux FENASSCO Ligue “A”. La stèle constituée d’un livre ouvert surélevé de deux arcs de cercle d’inégale hauteur, avec l’un portant une pirogue bordée de quatre pagaies, attire l’attention de toute personne qui aborde la SONARA Street au quartier Mile 2 à Limbe.
Cette œuvre architecturale relate l’histoire de Limbe, la cité de l’Amitié, ville hôte des Jeux, dans ses tout premiers contacts avec l’extérieur, notamment l’Occident. La pirogue, moyen de transport par excellence commun à tous les peuples Sawa du Cameroun, avait servi à l’époque de cette prise de contact, à transporter l’homme Blanc avec son savoir livresque, d’où le livre, canal par excellence de transmission des savoirs et de la connaissance, grâce à la magie de l’écriture.
En plus d’être la cité de l’Amitié, Limbe est également pionnière en matière d’éducation de la jeune fille au Cameroun, avec le mythique Saker Baptist College, qui est un établissement scolaire secondaire pour les filles, ouvert en 1962 par les missionnaires baptistes. C’est cette histoire épique de la ville que symbolisent la Livre et la Pirogue pour marquer l’ouverture de l’école camerounaise au monde et son ancrage dans les réalités socio-culturelles nationales.