Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant du Chef de l’État, était sur le site du Lycée Technique Bilingue de Nsam, le mercredi 12 décembre 2023, pour constater l’aboutissement du grand chantier de développement de l’Enseignement Secondaire Technique.
C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Lycée Technique Bilingue de Nsam que le Premier Ministre et sa suite ont apprécié la panoplie d’équipements de pointe, du matériel varié et le cadre de travail digne d’un institut de technologie ultra moderne au Lycée Technique Bilingue de Nsam pour la formation de la nouvelle génération d’apprenants.
Une batterie de nouvelles filières porteuses d’employabilité telles que : Boulangerie-Pâtisserie-Yaourterie-Charcuterie, Textile-Pressing, Arts plastiques, Bureautique-Sténotypie, Fiscalité et Informatique de gestion ; des ateliers dotés de matériels industriels, dont celui de l’Industrie de l’habillement où l’on retrouve des machines à coudre familiales mais aussi des ciseaux électriques à lame verticale, des machines à coudre et des machines piqueuses industrielles, des fers électriques à vapeur, des surfileuses, des machines à canon industrielles pour les boutonnières, des machines à laver industrielles, des sécheuses repasseuses, des calandres. Tant d’équipements dont le Premier Ministre s’est dit fier pour notre pays et dans le contexte actuel de promotion de l’entrepreneuriat jeune.
Dans son discours de clôture, Chief Dr. Joseph Dion Ngute a remercié le Ministre des Enseignements Secondaires, le Pr. Nalova Lyonga pour son investissement personnel en vue de l’aboutissement de ce projet. Il lui a également demandé de veillez à y former des jeunes capables de se prendre en charge et de créer des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres jeunes qui n’auront pas eux la même chance d’y accéder. Enfin il a appelé à la sauvegarde de ces précieux outils de formation, pour permettre au Lycée Technique Bilingue de Nsam de remplir sa mission pendant des décennies.
Après le Lycée Technique Bilingue de Nsam, c’était au tour de la ville de Maroua de recevoir la forte délégation conduite par le premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour l’inauguration du Lycée Technique Bilingue de Maroua, un autre complexe technique et professionnel ultra moderne dont dispose désormais le Cameroun.NKENG Michael, Cadre CELCOM