COOPERATION
Des experts de l’apprentissage reçus en audience par le MINESEC
Le Ministre des Enseignements Secondaires, Prof. Nalova Lyonga, a reçu en audience ce mercredi 06 décembre 2023 une mission d’experts du CFA Académique du Limousin (France).
La délégation que recevait le Ministre Nalova Lyonga, entouré du Secrétaire d’Etat, M. Bayaola Boniface et du Secrétaire Général, Prof. Fabien Nkot, était conduite par M. Tristan Routier (Ambassade de France), Conseiller Technique auprès de MINDDEVEL ; il était accompagné de M. Olivier Auroy (Directeur du CFA Académique), Mme Claire de Bengy (Directrice Adjointe du CFA Académique) et d’autres officiels, du MINEFOP notamment. A travers cette audience, le Centre de Formation d’apprentis (CFA) souhaite partager avec le MINESEC son expérience dans le domaine de l’apprentissage.
CFA Académique du Limousin, centre de formation crée en janvier 2018, travaille déjà en collaboration avec le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Le Ministre Issa Tchiroma Bakary, qui dirige ce département ministériel, a récemment effectué une descente à Limoges (chef-lieu du Limousin, France) pour toucher du doigt ce système de formation. Il est reparti de là assez satisfait des réalisations.
Ce système de formation fonctionne en parallèle du système classique d’enseignement, alternant formation théorique et stage pratique en entreprise. En bref les apprentis tant du secondaire que du supérieur sont accueillis en entreprise pour acquérir des compétences professionnelles, avec un statut de jeune travailleur, tout en suivant des cours classiques dans des centres de formation ou des lycées. Ils sortent avec des diplômes classiques : Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP), Bac professionnel, Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Licence professionnelle.
L’audience de ce jour était donc un moyen de réfléchir sur la faisabilité d’un pareil projet sur le sol camerounais, dans le cadre du Ministère des Enseignements Secondaires.
ABILAMEKOU BADJEL THEODORE
CADRE D’ETUDES/CELCOM