Journée Mondiale de l’Enseignant
Une journée pour célébrer les seigneurs de la craie.
Le Professeur Nalova Lyonga a présidé le jeudi 05 octobre 2023, au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé, la grande cérémonie marquant la célébration de la Journée Mondiale de l’Enseignant.
Comme à l’accoutumée, les enseignants se sont retrouvés le 05 octobre pour célébrer la journée qui leur est dédiée : la Journée Mondiale de l’Enseignant. L’édition de cette année s’est célébrée sous le thème : « Les Enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants ».
Lors de sa prise de parole au palais polyvalent, le Minesec a loué la profession, tout en invitant les seigneurs de la craie à la modernité, pour répondre aux défis actuels, notamment à travers la digitalisation. Le Ministre a assuré les enseignants de ce que le gouvernement est à leur écoute et a notamment interpellé leur sens de responsabilité.
Cette cérémonie a été relevée par la présence de certains chefs de départements ministériels et d’autres membres du gouvernement dont Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, Pr ETOUNDI NGOA Laurent Serge, Ministre de l’Education de Base, Pr Marie-Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, M. MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, M. Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Etaient également présents, les partenaires de l’éducation camerounaise, qui ont reçu les remerciements du Professeur Nalova Lyonga pour leur accompagnement : l’UNESCO, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement et certaines missions diplomatiques.
Au cours de cette cérémonie, le mérite des enseignants a été primé à travers les palmes académiques et les ordres nationaux.
ABILAMEKOU B. Théodore
Cadre d’études