school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

RENTRÉE SCOLAIRE

LA RENTRÉE PÉDAGOGIQUE SOLENNELLE JETTE LES BALISES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

La digitalisation des enseignements et des pratiques de classes est progressive et irréversible au Ministère des Enseignements Secondaires.

C’est l’une des déclarations phares à l’issue des travaux de la Rentrée pédagogique solennelle pour le compte de l’année scolaire 2023/2024, tenus au Lycée Bilingue de Yaoundé-Essos, le 29 août 2023 sous le thème « Digitalisation et pratique de classe pour la modernisation des enseignements et apprentissages au Ministère des Enseignements Secondaires ».

RPS 2023 1

Lesdits travaux étaient présidés par Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal, en présence des hautes responsables des services centraux du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) notamment, le Professeur Fabien Nkot, Secrétaire Général, Akat Fidelis Etta, Inspecteur Général des Services et Jean-Paul Marcelin Mebada, Inspecteur Général des Enseignements, chef d’orchestre de l’évènement. Y ont également pris part, les dix délégués régionaux des Enseignements secondaires ainsi que les partenaires à l’éducation, dont la Directrice générale de l’ONG Sightsavers et le Secrétaire permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques.

RPS 2023 2

La Rentrée pédagogique solennelle est un moment pivot à la veille de chaque rentrée scolaire où sont communiquées les grandes orientations devant guider les actions des différents intervenants de la chaine pédagogique au cours de l’année scolaire à venir. Pour l’année scolaire 2023/2024, les responsables du MINESEC envisagent de poursuivre la promotion de l’éducation inclusive dans le secondaire et de consolider la digitalisation des enseignements amorcée depuis 2021.

Pour ce faire, il était idoine d’évaluer l’exploitation qui est faite des ressources pédagogiques numérisées disponibles à date, dans la perspective de pérenniser la digitalisation des pratiques de classes. Les différents exposés techniques faits à l’occasion ont donné l’état des lieux du processus de digitalisation aux niveaux stratégique et opérationnel.

RPS 2023 3

Il se dégage que la digitalisation a permis l’amélioration des méthodes d’enseignement et des résultats scolaires, grâce aux acquis du Centre d’éducation à distance dont la contribution à la vulgarisation du processus va crescendo sur le terrain, comme l’ont attesté les différents délégués régionaux dans leurs présentations thématiques sur le sujet.

Le MINESEC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage d’accroître l’investissement dans l’aménagement des infrastructures et l’acquisition des équipements dédiés, poursuivre la production des ressources pédagogiques numérisées, renforcer les capacités des intervenants dans le processus de digitalisation des pratiques de classe et sensibiliser les apprenants à l’utilisation optimale des ressources digitalisées.

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal a salué l’appui et le soutien qu’apportent les différents partenaires nationaux et internationaux au processus de digitalisation en cours au MINESEC. Dans la même perspective, Boniface Bayaola a instruit les acteurs de la pédagogie de s’approprier les outils informatiques nécessaires à la digitalisation, pour jouer pleinement leur partition dans la réussite du processus amorcé « en vue de la promotion d’une éducation de qualité et d’équité qui permettra à notre pays d’accéder à l’émergence prescrite par Son Excellence Paul Biya, Chef de l’État et Président de la République en 2035. »

Aimé Ngidjol

Cadre Celcom/MINESEC

Contactez -nous

 +237 222 223 843