school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

L’ÉDUCATION MULTILINGUE, UN BESOIN POUR TRANSFORMER L'ÉDUCATION

Le MINESEC a célébré la Journée Internationale de la Langue Maternelle couplée à celle des Arts et Cultures à l’École vendredi dernier au Musée National de Yaoundé. Cette célébration contribue au développement de sociétés inclusives qui permettent la coexistence des cultures et des systèmes de connaissances.

L’édition 2023 de la journée Internationale de la Langue Maternelle couplée à celle des Arts et Cultures à l’École était placée sous le thème : « l’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ». Ce thème s'aligne sur les recommandations formulées lors du sommet sur la transformation de l'éducation, où l'accent a également été mis sur l'éducation et les langues des peuples autochtones.

Célébrée le 12 mai 2023 au Musée National et présidée par M. Jean-Paul Marcelin Mebada, Inspecteur Général des Enseignements, représentant du Ministre des Enseignements Secondaires, les participants ont assisté à des allocutions, des intermèdes, des expositions des productions d’élèves dans les stands.

À cet effet, la Journée internationale de la Langue Maternelle est l'occasion de reconnaitre l'impact positif des langues et du multilinguisme sur l'inclusion et le rôle décisif des objectifs de développement durable pour que personne ne soit laissé pour compte. C’est dans cette optique que les panelistes de la table ronde prévue ce jour, ont exposé sur la place de l’art et de la langue maternelle dans la section de l’éducation au Cameroun, leur pouvoir transformationnel et didactique, ainsi que l’apport de la culture dans la promotion de la langue.

En plus, les élèves ont tenu à promouvoir la diversité culturelle au travers des présentations de poèmes, des expositions de leurs réalisations (dessins, peintures, artisanats…), des pas de danse au rythme du terroir et des mets traditionnels et étrangers.

À la fin de cette articulation, des prix ont été remis aux plus méritants par Les Boissons du Cameroun. Aujourd'hui, le monde prend de plus en plus conscience que les langues jouent un rôle déterminant dans le développement, qu'il s'agisse de renforcer la coopération, d’offrir à tous une éducation de qualité et de préserver le patrimoine culturel.

langue maternelle 2023 1 langue maternelle 2023 2 langue maternelle 2023 3 langue maternelle 2023 4 langue maternelle 2023 5 langue maternelle 2023 6 langue maternelle 2023 7 langue maternelle 2023 8 langue maternelle 2023 9 langue maternelle 2023 10 langue maternelle 2023 11

                                                                       Lydie AZO’O, cadre CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843