school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil

MINESEC : DON DE TABLETTES AUX ÉLÈVES EN CLASSE D’EXAMEN

MINESEC : DON DE TABLETTES AUX ÉLÈVES EN CLASSE D’EXAMEN

TABLETTES OFFERTES

Mercredi 28 avril 2021, le Professeur Nalova Lyonga, accompagné de Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’enseignement normal, a présidé la cérémonie de réception des tablettes et modems tenue au Centre d’Éducation à Distance du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC). Ce don, conjoint de l’UNICEF, l’UNESCO et EVO Solutions, entre dans le cadre de l’appui du Programme « Distance Education » mis en place par le MINESEC.

En raison de la progression de la pandémie du Covid-19 au Cameroun, l’éducation connaît un ralentissement involontaire alors même que les enseignants sont tenus de clôturer les programmes en fin d’année scolaire. Pour faire face à cette urgence et permettre aux apprenants de poursuivre leurs études à la maison, le Ministère des Enseignements Secondaires a mis sur pied le programme « Distance Education ». C’est en appui audit programme que l’UNICEF, l’UNESCO, et l’entreprise EVO Solutions ont offert des tablettes et modems de connexion à internet à l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire du territoire camerounais. Il s’agit en tout de 15 000 tablettes et 250 modems qui seront prochainement mis à la disposition des apprenants pour leur permettre de mieux se préparer aux examens certificatifs.

UNESCO

Prenant la parole en premier, la Représentante de l’UNICEF, Francesca Bonomo a tout d’abord saisi l’occasion pour situer la cérémonie et réitérer l’engagement de l’UNICEF à accompagner le MINESEC dans ses efforts d’amélioration de l’éducation au Cameroun, notamment à travers le projet du « Distance Education » en relation avec la situation sanitaire actuelle. Poursuivant son allocution, elle a insisté sur le fait que cette donation est un moyen de « faciliter et améliorer la qualité de l’apprentissage et de mieux préparer les examens en ce temps de Covid-19 ».

DISCOURS DU MINESEC

Dans son allocution de circonstance, le Pr Nalova Lyonga a souligné l’importance de l’éducation à distance « made in Cameroon » pour l’avenir du pays et la nécessité d’assurer sa continuité, malgré la pandémie du Covid-19. La patronne des Enseignements Secondaires a ainsi affirmé la volonté de promouvoir à l’éducation à distance pour faire du télé-enseignement le meilleur mode d’enseignement/apprentissage au Cameroun. Par ailleurs, elle a réitéré aux apprenants que ces outils sont destinés uniquement à des fins didactiques.

       EVO SolutionsUNICEF

Certaines de ces tablettes, en l’occurrence celles offertes par EVO Solutions, sont configurées à l’avance de telle sorte que avec ou sans connexion, leurs utilisateurs peuvent toujours avoir accès aux programmes de l’année en cours. Le don de 250 modems de connexion à Internet par l’UNESCO complète ce tableau pour pallier aux éventuels problèmes de connectivité.

Des enseignants du secondaire ont fait une démonstration des fonctionnalités de ce matériel didactique aux élèves présents à ladite cérémonie. Les objectifs du « distance éducation », les moyens d’accès aux cours en ligne et hors ligne ont été clairement expliqués aux élèves. La cérémonie s’est soldée par la visite guidée du Centre d’Éducation à Distance.

Par Lydie AZO’O, Celcom/MINESEC

Contactez -nous

 +237 222 223 843