school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil

ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ALLEMANDE AU CAMEROUN

DE NOUVELLES PERSPECTIVES AVEC LE NOUVEAU MANUEL SCOLAIRE “UND JETZT WIR”

 Prof Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, a honoré de sa présence jeudi 08 décembre, une conférence de presse internationale hybride qui s’est tenue au Goethe-Institut (Bastos, Yaoundé), partenaire du MINESEC. Ladite conférence portait sur la présentation du projet de révision du manuel scolaire destiné à l’apprentissage de l’Allemand, « Und jetzt wir ».

08 12 2022 01 Goethe

Des experts et participants d’Afrique et d’Allemagne se sont réunis au Goethe-Institut, et par vidéo conférence, pour échanger sur les nombreuses innovations qu’implique la révision du livre actuel « Ihr und wir ».  Hueber, la maison d’édition, prévoit de remplacer le livre actuel connu sous la dénomination « Ihr und wir » par « Und jetzt wir ». Cette série de manuels d’Allemand est destinée à l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Centre et tient compte des spécificités culturelles de ces régions. Il faut dire que le nombre d’apprenants de la langue allemande va croissant en Afrique (plus d’un million). 

08 12 2022 02 Goethe

Le Ministre des Enseignements Secondaires a saisi cette opportunité pour relever la bonne santé de la coopération Camerouno-Allemande sur un plan général, mais davantage celle qui lie le Ministère des Enseignements Secondaires au Goethe-Institut, vitrine allemande au Cameroun, en particulier. Cette coopération Camerouno-Allemande a été renforcée le 07 juin 2011 par la signature d’un protocole d’accord entre le MINESEC et le Goethe-Institut, permettant aux enseignants d’Allemand d’origine camerounaise de bénéficier de nombreuses bourses.

08 12 2022 03 Goethe

 Exprimant son souhait de voir les apprenants de l’Allemand s’exprimer comme des locuteurs natifs de cette langue, le Ministre des Enseignements Secondaires a salué le projet et son approche multiculturel, se réjouissant de ce qu’il intègre et renforce la méthodologie adoptée par le MINESEC dans son système éducatif, notamment s’agissant de l’intégration de la digitalisation dans le processus d’apprentissage des langues. Il faut dire que les inspecteurs pédagogiques du MINESEC sont associés à ce projet pour son bon arrimage au système éducatif Camerounais. Le Professeur Nalova Lyonga a exprimé le souhait que les enseignants et les apprenants accueillent favorablement ce nouveau manuel ainsi révisé.

08 12 2022 04 Goethe

Dr Nanga-Me-Abengmoni Léonel, coordinateur du projet pour l’Institut Goethe (Cameroun) et Malick Ndao, co-auteur (Sénégal), ont présenté les différents aspects de ce projet interculturel. Le projet en question comprend : le livre de cours, le livret d’activités, le glossaire trilingue XXL, le livre de l’enseignant, des exercices supplémentaires interactifs (en ligne). Ce matériel didactique se présente comme étant compatible avec plus de 15 curricula en Afrique subsaharienne.

ABILAMEKOU BADJEL, CADRE/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843